Les Echos du Cerf-Va-Aux
Une passion pour la trompe de chasse
CERF-VA-AUX ou CERVEAUX [sèrva-ô ou sèr-vô]
Terme de chasse. Cri par lequel on appuie les chiens chassant en crainte ou rapprochant.
Créée en 2009, l’association des Echos du Cerf-Va-Aux prend son nom définitif en 2018 avec sa domiciliation à Lavannes, village à quatorze kilomètres au nord de Reims dans le département de la Marne.
Le groupe comprend une quinzaine de sonneurs, majoritairement originaires de la région Champagne-Ardenne, dans un polygone compris entre Reims, Asfeld, Saint-Fergeux, Séchault, Hautvillers, Lavannes et Boult-sur-Suippe, plus quelques-uns, courageux, du département de la Seine-et-Marne et de l’Aisne.
Pour cette raison, les répétitions sont effectuées dans trois églises de ces villages qui nous accueillent chaleureusement.
Le groupe des Echos du Cerf-Va-Aux est affilié auprès de la FITF (Fédération Internationale des Trompes de France) 🔗 avec pour but de préserver, développer et valoriser le patrimoine culturel de la trompe. Tout naturellement, le groupe contribue sur la région à promouvoir la connaissance et la pratique de la trompe de chasse à l’occasion de concerts, messes de Saint-Hubert et manifestations diverses.
A noter que ‘’l’art musical des sonneurs de trompe’’ est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2020.
Le groupe des Echos du Cerf-Va-Aux est ouvert à tous, aux débutants comme aux pratiquants, classés ou non brevetés. Si les répétitions sont parfois studieuses avec la volonté de maitriser un instrument exigeant, l’ambiance n’en reste pas moins décontractée avec de grands moments de convivialité.